03/03/2016

La mi carême c'est chouette

La mi carême, c'est chouette!!

marionnette.jpeg

 

 

L'origine de la mi-carême se perd dans la nuit des temps.
mais c'est au Moyen Âge
que nait vraiment la tradition avec un mini carnaval tout en joie, en rires et en ripaille...

Apostille: Ce jour là, M'man,
(comme on faisait déjà plus ou moins maigre toute l'année,
manque d'argent à la maison oblige),
cuisinait un poulet et faisait des crêpes et des gaufres...

Commentaires

Eh oui il y a et aura encore des gens au carême forcé... manque de sous, pas d'emploi, vie sous les ponts etc... etc... De nos jours qui fait encore carême par obligation religieuse, euh.... ! ;-)

Écrit par : jill bill | 03/03/2016

Répondre à ce commentaire

Je n'ai même pas vu d'enfants déguisés aujourd'hui (comme par le passé)...
il faut qu'il y avait école (faut y aller même si on y apprend plus grand chose)
et que ce soir il pleut ( encore)

Écrit par : Yeodi22 | 03/03/2016

oh je savais qu'il y avait un carême mais pas un mi carême....ce que je remarque c'est qu'en Wallonie le carnaval ne s'arrête pas facilement
des feux des fêtes des fanfares et j'en passe ;) bien raison

moche d'avoir faim :( oui y en a bcp sur terre...c'est injuste

ma tit visite a la jolie chouette avant de couper bidule
bisous HOUUUUU

Écrit par : nays | 03/03/2016

Répondre à ce commentaire

Bonne soirée amie Nays... moi aussi je coupe...

Écrit par : Yeodi22 | 03/03/2016

Bonjour,
Dans notre village, il y aura bientôt le carnaval de l'école.
Les traditions sont importantes pour le p'tits bouts.
Bisous du hibou
(☼♥☼)

Écrit par : Rafaël | 04/03/2016

Répondre à ce commentaire

La tradition doit se pratiquer et se respecter...
Tiens, cher ami belge, les superbes Gilles de Binche étaient venus de leur Hainaut pour le jumelage de ma petite ville ( c'était il y a fort longtemps)

Écrit par : Yeodi22 | 04/03/2016

Voilà un peu plus de deux ans que je suis dans les Landes et j'ai encore beaucoup de choses à apprendre sur les traditions locales.
Apprendre tous les jours, c'est cool !
Gros bisous

Écrit par : Rafaël | 05/03/2016

N'ai jamais connu de mi-carême. C'était comme chez toi chez nous : trop d'enfants et pas assez d'argent. Non mais : des crèpes et des gaufres le même jour ??? Avec en entrée un poulet ? Mais c'était l'orgie !

Écrit par : godelieve | 09/03/2016

Répondre à ce commentaire

Quelques jours comme ça dans l'année où la famille faisait "bombance"!
Enfin, je le croyais!!

Écrit par : Yeodi22 | 09/03/2016

Cela dit, poulet, crêpes et gaufres apparaissent comme une "maigreur" toute relative!

Écrit par : alezandro | 15/03/2016

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire